La zone de texte permet de spécifier des règles de réécriture et d’en générer des dictionnaires. Par exemple la règle de réécriture eau/ô veut dire « dans tous les mots (connus), remplace eau par ô, pourvu que la prononciation soit préservée ». Cette règle transformera donc château en châtô, caniveau en canivô, etc.
Mais elle ne touchera pas souriceau car souricô ne se prononcerait plus pareil. Une meilleure règle serait donc eau/ô ceau/çô, pour réécrire souriceau en souriçô en plus des changements précédents.
Les changements sont appliqués dans l’ordre écrit. Dans l’exemple précédent, l’ordre n’importe pas, mais si on voulait changer tous les au en ô, au/ô eau/ô réécrirait bien miaule en miôle, mais aussi château en châteô, car la règle au/ô s’applique d’abord. Dans l’ordre inverse, eau/ô au/ô réécrirait château en châtô et miaule en miôle.
Finalement, un cas spécial est que E après la barre oblique veut dire soit é soit è, suivant l’ouverture de la syllabe. Par exemple, la règle ell/El réécrit ell en soit él soit èl. Cela produit généralement des meilleurs résultats que des règles ell/él ell/èl (çàd choisir l’accent en fonction de la prononciation), car ces prononciations dans les lexiques sont souvent discutables, vu qu’elles peuvent différer à travers la francophonie.